Auto-école M. DUCOS

Traditionnel vs AAC

Traditionnel vs AAC

Qu'est-ce que l'AAC ?

L’AAC ou Apprentissage anticipé de la conduite est une formation accessible dès l’âge de 15 ans. Elle se compose du même enseignement que la formation traditionnelle à laquelle se rajoute 3 rendez-vous obligatoires.

Étape 1

La formation initiale
Une fois le Code obtenu, la formation pratique se déroule comme une formation traditionnelle : l’évaluation et 20h de conduite minimum obligatoires.

Étape 2

La conduite accompagnée
Une fois la formation initiale achevée, nous effectuons un rendez-vous obligatoire : le rendez-vous préalable. 2 heures pendant lesquelles le ou les accompagnateurs sont présents dans le véhicule. Cela leur permet de poser des questions et prendre la dimensions de la tâche qui leur incombe désormais. En outre il leur sera remis un guide par le formateur. A l’issue de ce rendez-vous, l’élève pourra conduire avec son accompagnateur.

L’élève devra effectuer un minimum de 3000 km sur une durée d’au moins un an.
Pendant cette période, 2 rendez-vous pédagogiques sont obligatoires. Ils permettent au formateur de constater l’évolution de l’élève, de rectifier si nécessaire et de répondre aux éventuelles questions. Ils sont complétés par une partie théorique réalisée en salle.

Étape 3

Présentation à l’examen
La présentation à l’examen du permis de conduire d’un élève en AAC ne peut se faire que sous 3 conditions :
– Avoir 17 ans révolu le jour de l’examen
– Avoir parcouru au moins 3000 km
– Un an s’est écoulé entre la fin de formation initiale et la date de l’examen
Traditionnel vs AAC

Pourquoi choisir l'AAC ?

Avantages

– L’AAC permet à l’élève d’acquérir de l’expérience, pendant toute une année au moins. Il sera confronté à beaucoup de situations différentes auxquelles il devra faire face
– La période probatoire est écourtée à 2 ans au lieu de 3 ans
– Les assurances appliquent généralement des tarifs préférentiels aux jeunes conducteurs ayant obtenu le permis via l’AAC
– Meilleur taux de réussite à l’examen du permis de conduire environ 75% de réussite à l’examen en AAC contre 57% en formation traditionnelle (taux moyen national)

Recommandations

Outre les avantages pré-cités, il n’est pas négligeable de prendre en considération la disponibilité nécessaire pour faire conduire l’élève en AAC sur une certaine distance et sur une période donnée. De plus, les rendez-vous obligatoires sont à intégrer au prix de la formation initiale.

En ce qui concerne l’accompagnateur, il devra avoir son permis depuis au moins 5 ans et en cours de validité, et il devra n’avoir commis aucun délit routier.
Formulaire de contact
Menu
Auto-école M. DUCOS